A propos

J ’ai eu envie de L.EMPREINTE bien avant de savoir ce qu’elle serait vraiment…

Un espace qui me corresponde, consacré au minimalisme, à l’écologie et à la passion des petits bonheurs simples à fabriquer, à imaginer ou à ressentir.

Après une prise de conscience écologique profonde à la naissance de mon premier enfant, j’ai changé progressivement ma manière de consommer et d’évoluer dans ce monde qui ne tourne pas toujours très rond.

L.EMPREINTE a donc peu à peu pris racine, dans la forêt landaise où je vis. L’idée du blog a fait son chemin, puis celle de la boutique et du podcast. Avec pour totem, une silhouette végétale familière…

Fougères – Marais d’Orx, Landes – 2019. © L.EMPREINTE

On aurait tort de penser que le pin est le végétal le plus emblématique des Landes. En réalité, la plante reine, c’est la fougère… Un profil à la fois gracile et robuste, omniprésent dans les forêts et talus du sud-ouest de la France.

Un règne qui n’a rien étonnant en réalité, car les fougères vivent à peu près partout dans le monde, hormis sur les pôles. En tout quelques milliers d’espèces peuplent notre planète, et ce depuis environ 400 millions d’années.

Un végétal préhistorique… voilà qui inspire le respect! Derrière ses spores, une certaine idée de l’adaptabilité, de la longévité, d’une forme de sagesse également. Des valeurs qui détonnent dans une société ultra consommable, effervescente, hyper connectée mais désespérément individualiste.

Un végétal hautement inspirant s’il en est, un allié au cœur d’une recherche de sens dans ma vie personnelle et professionnelle amorcée il y a quelques années.

Bienvenue dans cette parenthèse.

Bienvenue dans L.EMPREINTE.

M.

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer